Comment configurer la fermeture automatique de MicroStation s’il est inutilisé

Comment configurer la fermeture automatique de MicroStation s’il est inutilisé

Comment pousser MicroStation, ou des applications construites sur la plate-forme MicroStation, à être en mesure de s’arrêter automatiquement après le passage d’un laps de temps prédéterminé ?

Pour quelle version de MicroStation ?

MicroStation V8 Edition 2004, V8 XM, V8i, CONNECT et toutes les applications basées sur ces plate-formes.

Comment faire ?

Une variable MS_IDLETIMEOUT est maintenant incluse dans la configuration. Cette dernière vous permet de définir un laps de temps d’inactivité après lequel MicroStation s’arrêtera automatiquement. La valeur minimale est de 30 minutes. La valeur 0 signifie que le logiciel n’est jamais fermé, même lorsqu’il est inutilisé.

Lorsque la période de temps définie de non-utilisation ou d’oisiveté est atteinte, une fenêtre d’avertissement apparaîtra informant l’utilisateur que MicroStation s’éteindra dans 60 secondes. Si vous cliquez sur le bouton OK, vous pouvez continuer à travailler, sinon MicroStation se fermera.

Idéalement, cette variable doit être contrôlée au niveau de la configuration du site. Généralement, une option devrait être appliquée à travers toute l’organisation ou groupe de travail.

Pour régler le temps de 30 minutes (le minimum), ajoutez la ligne suivante à la configuration du site, standards.cfg ou son équivalent.

MS_IDLETIMEOUT = 30

L’emplacement par défaut du fichier « standards.cfg » est C:\ProgramData\Bentley\…..\WorkSpace\Standards

Dans un espace de travail en réseau ajouter cette variable à la configuration du site.

Pour appliquer cette période d’arrêt, la variable peut être bloquée au niveau du site en ajoutant une déclaration de verrouillage %:

MS_IDLETIMEOUT = 30
%lock MS_IDLETIMEOUT

Remarques : MS_IDLETIMEOUT ne prend effet que lors d’une session d’application active, à savoir si un fichier DGN est ouvert.

Aussi, si le fichier DGN est fermé et que l’application est restée ouverte (vous avez fait Fichier>Fermer), la variable MS_IDLETIMEOUT n’aura aucun effet.

D’une manière générale, les utilisateurs devraient toujours être invités à fermer les applications quand ils ne les utilisent plus

À propos de l’auteur

Philippe HALET administrator

Directeur technique et gérant associé de la société beCAD partenaire technico-commercial de Bentley Systems depuis de très nombreuses années. Géomètre diplomé et informaticien par passion, Philippe s’est très vite tourné vers le monde des logiciels CAD. Il dispose d’une expérience de plus de 20 ans dans la formation, le conseil et le service sur les produits de Bentley Systems.