ContextCapture – Comment le type de processeur de mon ordinateur affecte-t-il les performances ?

ContextCapture – Comment le type de processeur de mon ordinateur affecte-t-il les performances ?

Il a été constaté que dans de nombreux systèmes, le CPU, le nombre de cœurs, la vitesse, la mémoire, etc. (même avec un GPU identique), les performances de référence changeront considérablement. Comment choisir le processeur qui fonctionnera le mieux pour ma configuration matérielle ContextCapture ?

Quel type de processeur est plus efficace, i7 ou Xeon?

Intel i7 (voir i9, mais nous avons peu de référence à l’heure actuelle) et certains Xeon sont actuellement les processeurs les plus rapides. Ceux-ci ont le plus grand nombre de cœurs et atteignent actuellement la vitesse la plus rapide. Pour la même vitesse et le même nombre de cœurs, il n’y a pas de différence entre le i7 et Xeon. L’i7 peut avoir jusqu’à 10 cœurs, tandis que le Xeon peut avoir jusqu’à 18 cœurs à différentes vitesses, y compris la vitesse turbo. Toutefois, pour le même prix, un processeur i7 est généralement plus rapide qu’un processeur Xeon.

Avons-nous testé les processeurs AMD?

À ce jour, nous n’avons testé aucun processeur AMD. Selon diverses  sources, les processeurs AMD actuels sont plus lents que ceux d’Intel. C’est la raison principale pour laquelle nous ne les testons pas.

Comment le nombre de cœurs affecte-t-il la vitesse?

Le nombre de cœurs est utile pour les processus parallèles, tels que l’aérotriangulation et pour certaines parties de la phase de reconstruction. Cependant, lors de la reconstruction, de nombreuses parties du traitement ne fonctionnent que sur un seul thread. Si nous comptons la puissance totale d’un processeur comme: Nbr de threads * vitesse, alors pour la même quantité de puissance totale, nous devrions choisir les processeurs avec la vitesse la plus élevée. Par exemple, dans la même génération, un processeur avec 8 threads à 3,6 GHz est préférable à un processeur avec 12 threads à 2,4 GHz. Cependant, il est possible qu’un processeur d’une génération plus récente soit plus efficace qu’un ancien processeur ayant la même vitesse.

Y a-t-il un avantage à avoir des «doubles processeurs»?

Les doubles processeurs augmentent le nombre de cœurs (et de threads). Comme indiqué précédemment, l’étape de reconstruction comporte de nombreuses parties qui ne fonctionnent que sur un seul thread. Un double processeur ne sera pas deux fois plus rapide qu’un simple, même si nous ne tenons pas compte du GPU.

Est-il avantageux d’avoir un nombre de threads plus élevé?

Un nombre de threads plus élevé est très bénéfique pour l’aérotriangulation et également dans une moindre mesure pour la reconstruction.

Quelle est la criticité de la  vitesse du processeur?

La vitesse du processeur est très importante, en particulier lorsque nous utilisons un seul thread. Si nous «supprimons» la partie accès au disque dur et au processeur graphique, le programme s’exécutera proportionnellement à la vitesse du processeur.

Remarque : Les processeurs i7 de dernière génération, qui ont 4 cœurs / 8 threads ou 6 cœurs / 12 threads et une vitesse élevée (> 3,5 GHz) sont suffisants pour la version actuelle de ContextCapture.

Vous devez être connecté(e) pour laisser un commentaire.