Définir les unités de travail pouvant être utilisées dans MicroStation

Définir les unités de travail pouvant être utilisées dans MicroStation

Préambule

MicroStation ainsi que l’ensemble des applications basées sur la même plateforme (OpenBuildings, OpenRoads, PowerDraft, ContextCapture Editor,…) permettent d’utiliser et modifier le système d’unités à tout moment. 

Pour faire court, on peut dire que MicroStation conserve la grandeur des éléments : l’unité n’est là que pour en établir la mesure.

Prenons l’exemple d’un élément ayant une dimension de 2.54m. Si on change l’unité de travail en pouce par exemple, sa dimension sera alors de 100″. La grandeur physique de l’élément reste quant à elle inchangée.

Ce concept est évidement hyper pratique lorsque l’on travaille avec des techniques différentes et que l’on utilise massivement la notion de fichier en référence ou de cellule : les topographes, les projeteurs routiers ont plutôt tendance à travailler en “mètres”, les architectes en “centimètres” et les mécaniciens en “millimètres”.

Par défaut, MicroStation propose un ensemble d’unités de mesure. Certaines d’entre elles sont inutiles pour votre usage particulier : rare sont ceux qui en Europe continentale travaille en unités impériales. On peut donc les retirer de la liste sans aucun soucis.

Comment faire ?

On peut contrôler cela à l’aide d’une combinaison de la variable MS_CUSTOMUNITDEF et du fichier de définition d’unité, units.def
Le fichier units.def est un fichier texte ASCII situé par défaut dans le dossier … / Workspace / System / Data  . 
La variable MS_CUSTOMUNITDEF pointe vers ce fichier.

  1. Les unités de travail disponibles dans un fichier se trouvent dans Spécification > Fichier de dessin sous la catégorie Unités de travail. Si vous êtes en CONNECT Edition, il vous faudra cliquez sur le menu Fichier > Spécifications > Fichier > Spécifications fichier de dessin afin d’accéder à l’écran dans lequel vous trouverez la catégorie Unités de travail.
  2. Par défaut, les unités de travail disponibles sont visibles dans l’image 1 ci-dessous
  3. Pour modifier la liste des unités disponibles, accédez au fichier units.def (emplacement désigné par MS_CUSTOMUNITDEF).
  4. Faites une copie du fichier units.def (par ex. : mes_unités.def)
  5. Ouvrir le fichier copié mes_unités.def avec un éditeur de texte tel que le Bloc-Notes de Windows (Notepad)
  6. Ajoutez le symbole dièse / livre (#) devant toutes les unités qui ne doivent pas être affichées / disponibles, ceci aura pour effet de les désactivés sans pour autant les supprimer
  7. Enregistrez le fichier
  8. Editez la variable MS_CUSTOMUNITDEF et modifiez son contenu afin de désigner le fichier nouvellement créé (mes_unités.def).
  9. Redémarrez MicroStation et vérifiez dans Paramètres> Fichier de dessin que seules les unités de travail souhaitées s’affichent (voir image 2). 
T&A MicroStation Trucs et Astuces  Définir les unités de travail pouvant être utilisées dans MicroStation
1. Affichage des unités de travail standard
T&A MicroStation Trucs et Astuces  Définir les unités de travail pouvant être utilisées dans MicroStation
2. Unités de travail modifiées (Units.def), uniquement en mètres et en millimètres

À propos de l’auteur

Philippe HALET administrator

Directeur technique et gérant associé de la société beCAD partenaire technico-commercial de Bentley Systems depuis de très nombreuses années. Géomètre diplomé et informaticien par passion, Philippe s’est très vite tourné vers le monde des logiciels CAD. Il dispose d’une expérience de plus de 20 ans dans la formation, le conseil et le service sur les produits de Bentley Systems.