Le forum Bentley Systems francophone

Nous souhaitons par ce forum créer un lieu d’échange francophone sur les produits de Bentley Systems.

La bonne humeur et la courtoisie sont bien entendu de mise. Nous nous réservons le droit d’exclure les membres qui contreviendraient aux objectifs recherchés.

Si une rubrique n’existe pas et que vous souhaitiez sa présence, demandez-la nous via le formulaire en bas de page.

Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumReality Modeling: ContextCaptureLa photographiePrises de vues
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Prises de vues

Bonjour

  Ne pas oublier la profondeur de champ ! Pour avoir une image bien nette  sur une plage étendue, plus l'ouverture du diaphragme doit-être petite. Ce qui engendre moins de lumière et donc des temps de pose plus long . L'utilisation d'un trépied est des lors de fonction !  De plus rentre en compte l'objectif qu'on utilise et les ISO

Pour part, je donne priorité à la profondeur de champ (f16 à f18) je laisse le capteur paramétré lui même la vitesse. Les ISO sont indépendants des valeurs de réglage de votre reflex. Plus cette valeur est grande moins il faut de lumière mais il y aura plus de grains (une bonne valeur ISO 200).

La profondeur de champ est effectivement importante. L'idéal en photogrammétrie est d'avoir une photo nette en tout point ce qui revient à dire qu'il faudrait une grande profondeur de champ et pour cela une petite ouverture de diaphragme.

Par contre, qui dit petite ouverture dit également que moins de lumière entre dans l'appareil pour un même temps. Du coup, il est nécessaire d'avoir un temps de pose plus long ce qui risque de provoqué des "flous de bougés" lors de la prise de vue si on tient l'appareil à la main. Comme le dit @gerald-tilmantgmail-com, il est alors préférable d'utiliser un trépied.

Lorsque l'appareil photo est monté sur un véhicule (drone, voiture, avion, hélicoptère,...) il sera nécessaire de prendre en compte ce paramètre.

Je vous renvoi vers ces articles qui explique (sans entrer dans des détails trop techniques) les 4 grandes notions à prendre en compte pour le photographie à usage photogrammétrique : https://www.becad.net/index.php/photogrammetrie/

Aussi, pour approfondir le sujet précis de la profondeur de champ l'article de Wikipedia est assez fourni : https://fr.wikipedia.org/wiki/Profondeur_de_champ


Donnez-nous votre avis !