|

Les divers modules de ContextCapture

Ceci est une brève description des différents modules qui composent ContextCapture et Context Capture Center.

ContextCapture se compose de 2 modules:

  1. ContextCapture Master
  2. ContextCapture Engine

ContextCapture Master

ContextCapture Master est l’interface utilisateur principale de ContextCapture. Cette interface utilisateur graphique vous permet de:

  • Importer les ensembles de données
  • Définir les paramètres de traitement
  • Soumettre des tâches
  • Surveiller l’avancement des tâches soumises
  • Visualiser les résultats

ContextCapture Master n’effectue pas les tâches de traitement. Au lieu de cela, il sépare les tâches en tâches élémentaires qu’il soumet à une file d’attente. 

L’interface principale de ContextCapture Master gère les différentes étapes du flux de travaux ContextCapture dans un projet. 

Un projet s’organise selon une arborescence. Il contient des éléments de types différents, correspondant à chaque étape du flux de travail:

  • Projet : Un projet gère toutes les données relatives à une scène traitées par ContextCapture. Il contient un ou plusieurs blocs en tant que sous-éléments.
  • Bloc: un bloc gère un ensemble de photos d’entrée et leurs propriétés (propriétés du photogroupe : taille du capteur, distance focale, point principal, distorsion / pose de l’objectif : position, rotation) à partir desquelles une ou plusieurs reconstructions peuvent être créées. Ces reconstructions sont représentées en tant que sous-éléments du bloc dans l’arborescence.
  • Reconstruction : Une reconstruction gère un cadre de reconstruction 3D (système de référence spatiale, région d’intérêt, mosaïque, retouche, paramètres de traitement), sur la base duquel une ou plusieurs productions peuvent être lancées. Ces productions sont représentées comme des sous-éléments de la reconstruction dans l’arborescence.
  • Production : une production gère la génération d’un modèle 3D, avec un retour d’erreur, un suivi de l’avancement et des notifications concernant les mises à jour de la reconstruction sous-jacente (par exemple, une retouche). 

Un projet peut contenir plusieurs éléments correspondant à une même étape du flux de travail, ce qui permet un contrôle de version et / ou une gestion des variantes complexe. Ceci est très utile pour expérimenter sur une même scène avec différentes données d’entrée et différents paramètres de traitement. 

L’interface principale se présente sous la forme d’un explorateur de projet à partir duquel vous pouvez parcourir tous les éléments d’un projet.

T&A ContextCapture Trucs et Astuces  Les divers modules de ContextCapture
Interface principale de ContextCapture Master

ContextCapture Engine

ContextCapture Engine est le module de travail de ContextCapture.   Il fonctionne sur un ordinateur en arrière-plan, sans interaction de l’utilisateur.Lorsqu’il n’est pas occupé, le moteur prend un travail en attente dans la file d’attente, en fonction de sa priorité et de la date de soumission, et l’exécute. Un travail consiste généralement en un processus d’ aérotriangulation ou de reconstruction 3D , utilisant différents algorithmes de calcul intensif (extraction de points-clés, correspondance automatique du point de rattachement, réglage du paquet, correspondance d’image dense, reconstruction 3D robuste, mappage de texture homogène, remplissage d’atlas de texture, niveau de détail génération …).

ContextCapture Engine utilise énormément le calcul à usage général sur les unités de traitement graphique (GPU). Chaque moteur peut exploiter les GPUs installés sur la machine.

Sous ContextCapture Center, plusieurs des licences de ContextCapture Engine peuvent être acquises afin d’être installées sur diverses machines et permettre la parallélisation de certaines tâches au niveau de la préparation de l’aérotriangulation et de la reconstruction.

T&A ContextCapture Trucs et Astuces  Les divers modules de ContextCapture
Fenêtre ContextCapture Engine

Une fois en cours d’exécution, le moteur ContextCapture écoute le répertoire de la file d’attente des tâches configuré dans les paramètres de ContextCapture

Pour fermer le moteur ContextCapture, fermez simplement la console du moteur. Tout travail en cours d’exécution sera replacé dans la file d’attente des travaux avec un statut en attente et sa priorité d’origine. Les travaux en attente resteront dans la file d’attente, en attente d’être traités lors de la prochaine exécution de ContextCapture Engine.

Spécialisation de ContextCapture Engine

Par défaut, ContextCapture Engine traite les tâches d’aérotriangulation et de reconstruction .

Sur un cluster d’ordinateurs, il peut être utile de spécialiser des moteurs pour ne traiter qu’un type de travail spécifique.

Restrictions

Connexion Bureau à distance

ContextCapture Engine ne peut pas fonctionner via une connexion Microsoft Remote Desktop, car l’accélération matérielle est désactivée.

Cependant, vous pouvez utiliser VNC ou un logiciel d’administration à distance tel que TeamViewer

Session Windows

Changer d’utilisateur Windows pendant que ContextCapture Engine est en cours d’exécution entraînera l’échec des calculs en cours, car l’accélération matérielle est désactivée lorsque l’utilisateur n’est pas connecté.