Modifier les unités d’un fichier DWG dans MicroStation

Modifier les unités d’un fichier DWG dans MicroStation

Le système de contrôle des unités de MicroStation est très flexible. Cependant, il dépend de la connaissance de la taille réelle de la géométrie. De nombreux outils de MicroStation dépendent des unités de fichier pour fonctionner correctement. C’est le cas pour les outils de dimensionnement, le placement de cellules et le référencement. Malheureusement, MicroStation ne peut pas toujours déduire les unités de fichier dans les fichiers AutoCAD. Pour définir avec précision les options d’unités MicroStation, vous devez comprendre le contenu du fichier DWG et les normes utilisées pour le créer.

AutoCAD utilise deux types d’unités linéaires spécifiées par la variable LUNITS. Les fichiers DWG avec des unités d’ingénierie et d’architecture (LUNITS = 3 et 4) sont implicitement des unités anglaises (pieds et pouces), leurs unités sont donc connues. Les autres types – Scientifique, Décimal et Fractionnel (LUNITS = 1, 2 et 5, respectivement) – n’impliquent pas une unité de mesure spécifique.

À partir d’AutoCAD 2000, la variable système INSUNITS spécifie les unités des blocs Design Center insérés dans les dessins existants. La variable INSUNITS permet le type de mise à l’échelle automatique que MicroStation effectue lorsque True Scaling est spécifié. Malheureusement, cette variable n’existe pas dans les fichiers DWG avant AutoCAD 2000. Dans les fichiers de versions plus récentes, il se peut qu’elle soit définie de manière incohérente.

Si la variable système INSUNITS est correctement définie, lorsque vous ouvrez le fichier DWG dans MicroStation, vous pouvez définir les options Unités sur Design Center Units. C’est le meilleur moyen de garantir la cohérence des unités lorsque vous ouvrez un fichier dans MicroStation.

Pour définir les unités Design Center d’un fichier DWG dans MicroStation, utilisez l’entrée au clavier DWG UNITS. Cette entrée affiche alors la boîte de dialogue Unités DWG / DXF. Cette boîte de dialogue vous permet de contrôler le paramètre Unités Design Center (INSUNITS). Utilisez la commande Enregistrer les paramètres (Fichier> Enregistrer les paramètres) pour enregistrer les paramètres d’unités dans le fichier de dessin actif.

Utilisez l’outil d’entrée au clavier (accessible via la touche F9) et introduisez la commande suivante :

DWG UNITS

L’écran suivant apparaît, il suffit alors de sélectionner l’unité correspondant aux données de votre fichier.

CAO Génération CONNECT Edition MigrationACADVersMS T&A MicroStation  Modifier les unités d'un fichier DWG dans MicroStation
CAO Génération CONNECT Edition MigrationACADVersMS T&A MicroStation  Modifier les unités d'un fichier DWG dans MicroStation

À propos de l’auteur

Philippe HALET administrator

Directeur technique et gérant associé de la société beCAD partenaire technico-commercial de Bentley Systems depuis de très nombreuses années. Géomètre diplomé et informaticien par passion, Philippe s’est très vite tourné vers le monde des logiciels CAD. Il dispose d’une expérience de plus de 20 ans dans la formation, le conseil et le service sur les produits de Bentley Systems.