|

Photogrammétrie – Comment iTwin Capture permet de traiter l’information et en tirer le meilleur profit

La photogrammétrie est une technique qui consiste à effectuer des mesures dans une scène, en utilisant la parallaxe obtenue entre des images acquises selon des points de vue différents. Elle permet de restituer géométriquement des objets en trois dimensions, à la manière de la vision humaine. Elle repose sur une modélisation rigoureuse de la géométrie des images et de leur acquisition.

iTwin Capture est un produit de la gamme iTwin de Bentley Systems, qui permet de capturer la réalité pour servir de contexte aux processus de conception, de suivi, d’inspection et de levé. Il permet aux utilisateurs de créer facilement des modèles 3D d’ingénierie en haute résolution des actifs d’infrastructure à l’aide de vidéos de drones et d’images de levés prises à partir de n’importe quel appareil photo numérique, scanner ou appareil de cartographie mobile.

iTwin Capture permet de traiter l’information et d’en tirer le meilleur profit en offrant les fonctionnalités suivantes :

  • La fusion en temps réel de différentes données de réalité de toute taille et de tout système, donnant une vue 3D à 360° du monde.
  • La gestion et l’optimisation des données de réalité, avec la possibilité de les cataloguer, de les ajuster et de les partager.
  • L’extraction et l’analyse avancée des caractéristiques, avec des outils innovants permettant de réaliser des mesures, d’identifier des objets, de détecter des défauts ou des anomalies, etc.
  • La collaboration en équipe grâce à une base de données centralisée, qui facilite l’accès et la mise à jour des données.

iTwin Capture s’intègre également avec les autres produits iTwin, tels que iTwin Experience et iTwin IoT, pour créer et utiliser des jumeaux numériques d’actifs d’infrastructure. Un jumeau numérique est une représentation numérique fidèle et dynamique d’un actif réel, qui intègre des données provenant de sources diverses, telles que des modèles BIM, des maillages de réalité, des données LiDAR ou des capteurs IoT. Les jumeaux numériques permettent d’améliorer la prise de décision et l’optimisation des performances et de la durabilité des infrastructures.